Description du projet

CHINON
Étude pré-opérationnelle d’OPAH – RU

La commune de Chinon dispose de nombreux atouts permettant d’asseoir son attractivité touristique avec un cadre de vie de qualité, un bassin d’emplois dynamique, de nombreuses protections environnementales et patrimoniales qui permettent de préserver et valoriser son patrimoine naturel et bâti. Néanmoins, la commune est confrontée aux difficultés que connaissent beaucoup de ces villes-centre qui tentent d’enrayer les menaces de déqualification qu’elles subissent et viennent parfois contrarier et complexifier l’action publique. Ainsi Chinon se caractérise, entre autres, par une part non négligeable de logements anciens et délaissés, une fragilisation des commerces en coeur de ville et un turn-over générationnel qui délaisse le centre, aujourd’hui habité par des populations captives.

Retenue parmi les 222 villes du programme « Coeur de Ville », la commune souhaite améliorer les conditions de vie des habitants et conforter son rôle de moteur de développement du territoire et lance, à ce titre, une étude préopérationnelle d’OPAH-RU sur son centre-ville.
Menée en collaboration avec les partenaires retenus pour les autres thématiques (commerces, mobilité, tourisme, équipements etc.) dans le cadre du Programme Action Coeur de Ville, la première phase de l’étude permet de dresser un portrait de la qualité de l’habitat chinonais, établir une vision globale et claire du marché local de l’habitat et connaître les attentes des ménages.
Dans un second temps, l’équipe élabore une stratégie opérationnelle d’intervention permettant d’améliorer la qualité résidentielle du bâti. Enfin, le programme d’actions permet de définir précisément les modalités opérationnelles, les outils, les leviers et les partenariats à engager en vue de la réalisation d’une OPAH-RU sur le territoire.

Maitrise d’ouvrage :
Commune de Chinon

Maitrise d’œuvre :
MERC/AT
CITADIA

Date :
2019 – en cours (phase programme d’actions)