Description du projet
CA RIVIERA FRANÇAISE
Élaboration de l’étude pré-opérationnelle d’OPAH
La CA de la Riviera Française est un territoire contrasté, à la fois littoral et montagneux, soumis à une tension immobilière intense sur les communes urbaines et à une forte dégradation de l’habitat ancien dans les communes de l’arrière-pays.
Valoriser et renouveler le parc existant constitue une orientation du 3ème Programme Local de l’Habitat qui préconise de mettre en place une action publique visant la requalification du parc privé, la lutte contre l’habitat indigne, la vacance et la précarité énergétique. Afin de répondre à ces objectifs mais aussi de développer une offre locative conventionnée contribuant au rattrapage SRU, la CARF souhaite déployer sur l’ensemble de son territoire une première Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.
L’intervention de l’équipe porte sur la réalisation d’un diagnostic détaillé de la qualité du bâti ancien et de son occupation. En parallèle, une approche terrain a permis de détecter les besoins complémentaires et d’identifier des secteurs / îlots d’interventions prioritaires concentrant certaines problématiques notables (vacance, dégradation de l’habitat, copropriétés fragiles).
La seconde étape vise à définir les objectifs de réhabilitation déclinés selon les cibles ANAH, les modalités d’intervention de la collectivité et de ses partenaires ainsi que la maquette financière de la future OPAH.
L’équipe de MERC/AT a enfin accompagné la CARF dans la rédaction du projet de convention ANAH ainsi que dans la rédaction du cahier des charges de suivi-animation.
Maitrise d’ouvrage :
Communauté d’agglomération de la Riviera Française
Maitrise d’œuvre :
MERC/AT
CITADIA
EVEN
Aire Publique
Date :
2020 – 2021