Description du projet
VAUCLUSE
Étude sur la vacance résidentielle et élaboration d’un guide méthodologique
Le Vaucluse est, d’après les données de l’INSEE 2015, le département de la région Sud qui présente le plus fort taux de vacance, avec des situations de vacance des logements de longue durée rencontrées sur la plupart des intercommunalités. Dans ce contexte, le Plan Départemental de l’Habitat 2016-2022 a identifié un enjeu de reconquête du parc vacant se traduisant par un objectif de remise sur le marché de près de 500 logements vacants/an. La DDT de Vaucluse, secondée par le Conseil Départemental, a souhaité approfondir cette thématique par l’élaboration d’un guide méthodologique de traitement des logements vacants du parc privé afin, notamment, de faciliter l’appréhension de la vacance par les collectivités et leurs interventions.
Notre mission a consisté en l’élaboration du guide méthodologique en s’appuyant d’une part sur des données statistiques (INSEE, Filocom, Fichiers Fonciers) et d’autre part sur une quinzaine d’interviews d’acteurs (collectivités confrontées à la problématique de vacance et professionnels de l’habitat) et un atelier de réflexion collective sur les moyens d’intervention. Il propose une liste d’outils mobilisables selon la nature de la vacance recensée sur le territoire et les moyens humains et financiers dont disposent les collectivités. Il comporte des fiches détaillées sur les outils mobilisables, un précis méthodologique d’appréhension
de la vacance (définition, sources de données mobilisables) et des éléments d’attention à considérer avant la réalisation d’une stratégie d’intervention.
Maitrise d’ouvrage :
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse
Maitrise d’œuvre :
MERC/AT
Date :
2018 – 2019