Description du projet
PAYS DE MAURIAC
Étude pré-opérationnelle d’OPAH communes à 4 Communautés de Communes
Les 4 intercommunalités (Pays de Mauriac, Pays Gentiane, Pays de Salers et CC Sumène-Artense) se caractérisent par des dynamiques communes en matière de politique de l’habitat (diminution de la population, vieillissement, faibles revenus / parc de logements dégradé, sous-occupé, ancien etc). Ces quatre territoires souhaitent agir efficacement sur les problématiques de l’habitat et se positionner dans une vision prospective de leur développement démographique, social, résidentiel et économique.
Pour ce faire, elles souhaitent réaliser une étude pré-opérationnelle, qui leur permettra de confirmer ou d’infirmer la nécessité de lancer une OPAH sur leur territoire.
La mission de MER/CAT consiste, dans un premier temps en l’élaboration d’un diagnostic habitat de l’ensemble des communautés de communes avec un zoom spécifique sur l’attractivité résidentielle, les marchés immobiliers et la qualité du bâti ancien. En parallèle, une approche terrain / enquête réalisée par le mandataire du groupement aura permis de détecter les besoins complémentaires et d’identifier des secteurs d’interventions prioritaires / îlots test concentrant certaines problématiques notables.
La seconde étape aura permis au bureau d’études, via une approche opérationnelle, de définir les outils d’intervention. L’élaboration d’un énoncé d’objectifs aura fait émerger des choix partagés de stratégie d’intervention et de programme d’intervention destinés à conduire le projet d’OPAH.
Cette mission permettra d’éclairer les quatre intercommunalités sur l’opportunité de réaliser une OPAH commune à plusieurs d’entre elles et de définir plus précisément les possibilités de mutualisation.
Maitrise d’ouvrage :
Communauté de Communes du Pays de Mauriac
Maitrise d’œuvre :
MERC/AT
Date :
2019 – en cours